La Cie Ikigaï

 

Oïkos, association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en juin 2018 pour le montage de projets artistiques.
Son activité à évolué  vers la création et le soutien au projet artistique d'équipes émergentes avec la création de la Compagnie Ikigaï (2020) et la mise en place de nouveaux outils d'entraide et de mise en réseau professionnel.


Notre mission

 

  • Faire en sorte que chaque projet soit accompagné et trouve les meilleures conditions possibles de réalisation. 
  • Développer un esprit solidaire et inclusif dans le cadre de la création artistique. 
  • Susciter les rencontres et les coopérations.


 En un mot : développer un réseau d'apprentissage et de coopération. 

Nos valeurs

 

L'association Oïkos doit son nom à la notion grecque antique de "domaine des savoirs faires". Son projet est donc de développer des compétences et d'entraîner une dynamique vertueuse.
 

La Compagnie Ikigaï doit son nom à la notion japonaise de "joie de vivre" et d'"épanouissement à travers travail et vie sociale". Au Japon, "trouver son Ikigaï" c'est se consacrer à une activité qui mobilise toutes nos facultés, avec une concentration constante et soutenue, sans épuisement.


Le parcours artistique demande un engagement constant et de ne pas ménager ses efforts, au même titre que d'autres domaines professionnels, avec quelques spécificités tout de même : risque de précarité, d'isolement, de périodes de démotivation. On perd aussi parfois beaucoup de temps par manque de méthode ou de contacts professionnels.
 

La Compagnie Ikigaï agit donc pour l'inclusion par le développement du réseau professionnel, dans une conception éthique des individus comme de l'environnement.