La Compagnie Ikigaï

 

Oïkos, association loi 1901 à but non lucratif créée en juin 2018, développe depuis 2022 la Cie IKIGAI, action de création artistique émergente, participative et solidaire. 
La cause : un projet = un réseau, impulse une action de mise en réseau et de mutualisation

La mission

  1. Permettre à chaque projet de trouver les conditions de réalisation souhaitées
  2. Développer esprit solidaire et inclusif, rencontres et coopérations

Les valeurs

Origine : Oïkos doit son nom à la notion grecque antique de "domaine des savoirs faires". Son projet est donc de développer des compétences dans une dynamique vertueuse.
 

La Compagnie Ikigaï doit son nom à la notion japonaise de "joie de vivre" et d'"épanouissement à travers l'activité professionnelle et sociale". 
"Trouver son Ikigaï" c'est trouver dans l'activité de quoi mobiliser toutes ses facultés, et une concentration constante et soutenue, sans épuisement.


Le parcours artistique demande un engagement constant, de ne pas ménager ses efforts, au même titre que d'autres domaines professionnels, avec quelques spécificités tout de même : un risque de précarité, d'isolement, de périodes de démotivation. On perd aussi parfois beaucoup de temps par manque de méthode ou de contacts professionnels.
 

La Compagnie Ikigaï agit donc pour l'inclusion par le développement du réseau professionnel, dans une conception éthique des individus comme de l'environnement.